13 mai 2025

Festival Chapelle sauvage : l’écoute immersive de la nature avec Camille Rhonat

Par

Gildas Barbot

Culture

Culture

Culture

Dans le cadre du festival « Chapelle Sauvage », qui proposait du 9 au 11 mai 2025 des concerts et des performances naturalistes à Lyon, le philosophe Camille Rhonat a donné une conférence originale pour réveiller et révéler notre capacité d’écoute de la nature.

©Gildas Barbot/En un battement d'aile

Dans le cadre majestueux de la chapelle de la Trinité, située dans le 2ème arrondissement de Lyon, Camille Rhonat se tient dans le chœur, où une table de mixage a remplacé l’autel. La session d’écoute peut commencer. Ce philosophe de formation rappelle alors que dans l’école pythagoricienne fondée VIe siècle av. J.-C., un exercice réservé aux maîtres consistait à se plonger dans le silence pour tenter de percevoir l’harmonie cosmique. Cette recherche de l’« harmonie des sphères », a traversé les siècles, de l’antique chant grégorien à la musique New Age.

Le monde industriel a aujourd'hui réduit au silence la nature et altère notre capacité d’écoute. Cette crise de la sensibilité est alimentée, d'une part, par la pollution sonore (bruits de moteurs, d’avions, etc.), un phénomène étudié par le pionnier de l’écologie sonore Murray Schaffer en 2010 ; et, d'autre part, par la pollution en général, responsable de l’extinction massive des espèces non humaines et des sons qu’elles produisaient. C’est ce qu’on appelle la biophonie : les chants des oiseaux, les bruits des insectes ou les vocalises des mammifères. Rachel Carson, avec son ouvrage Le printemps silencieux publié en 1962, a été l'une des premières lanceuses d’alerte à dénoncer ce phénomène. Grâce à leurs collections sonores, les bioacousticiens ravivent l’attention que nous portons à la nature et renouvellent notre désir de la préserver.

Avec une sélection d’enregistrements, Camille Rhonat nous invite ainsi à découvrir le travail de deux éminents bioacousticiens : Jean-Claude Roché, ornithologue français, et Roger Payne, naturaliste américain spécialisé dans l’étude du chant des baleines. Ce qui rend leur démarche particulièrement originale et captivante, c’est qu’elle combine deux objectifs : une finalité scientifique, axée sur l’étude des espèces animales, et une dimension esthétique, qui révèle la musicalité brute de la nature. Les séances d’écoute collectives proposées par Camille Rhonat mélangent ainsi des enregistrements d’animaux avec des compositions musicales de Björk, Ennio Morricone, Olivier Messiaen, qui s’inspirent des sonorités du règne animal. Ainsi, l’écoute des oiseaux du Venezuela, enregistrés par Jean-Claude Roché, ne se limite pas à des bruits : ce sont de véritables chants, subtils et énigmatiques, qui éveillent notre sensibilité et nous interpellent.

Lors de cette séance d’écoute immersive, l’auditoire ne se contente pas d’enrichir son savoir grâce aux explications approfondies en philosophie, musicologie ou zoologie. Il est également invité à se connecter à ses émotions. Chacun prend ainsi conscience que son lien à la nature peut se renforcer par une écoute attentive de la vie sauvage, aujourd’hui menacée. Dans cette optique, l’Opéra de Lyon organise du 17 au 25 mai des Dialogues avec les oiseaux au parc Blandan, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Au son du târ [NDLR : luth arménien], le musicien Marc Loopuyt engagera un véritable échange avec le rossignol.

Dans la même thématique :

Culture

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun