9 juin 2025

Pour un média de solutions, qui donne envie d’agir

Par

Florence Gault

Culture

3 mins

Culture

3 mins

Culture

3 mins

Depuis le 27 mai, En un battement d’aile a lancé sa deuxième campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. L’objectif : réunir au moins 5000 euros pour produire la saison 3 du podcast, officialiser son statut de média indépendant et lancer de nouveaux formats. Un appel à soutien pour continuer à faire vivre un journalisme de solutions, ancré en Auvergne-Rhône-Alpes et tourné vers la transition écologique et sociale.

©En un battement d'aile

Depuis deux saisons, En un battement d’aile propose une autre manière de raconter les bouleversements écologiques et sociaux. À travers des reportages de terrain et des entretiens sensibles, le podcast explore des trajectoires de transition, questionne nos liens au vivant, et met en lumière des initiatives concrètes, portées par des citoyen.ne.s, des chercheurs, des artistes ou des élus. Le tout, avec une attention particulière à l’écoute, au récit, à la nuance.

Mais En un battement d’aile n’est plus seulement un podcast. C’est devenu un média à part entière. Cette saison 2 a été marquée par la création d’un site Internet, le développement de nouveaux formats (ateliers, événements, expérimentations), et l’arrivée d’une équipe bénévole qui contribue à la rédaction et à la structuration du projet. C’est une étape clé : celle de la consolidation.

Une campagne pour financer la suite

La campagne de crowdfunding lancée sur Ulule vise à financer la production de la saison 3. L’objectif minimum est fixé à 5000 euros. Il permettra d’assurer les reportages, le montage, la diffusion, et le fonctionnement du site. Au-delà, le palier de 8000 euros permettrait de poser les bases d’un véritable média local et indépendant, avec la création d’une association, l’organisation de rencontres, le développement de formations, et peut-être même un festival.

Cette campagne est aussi l’occasion de renforcer les liens avec les auditeurs. De nombreuses contreparties sont proposées : visites de lieux engagés, bande dessinée inédite sur le thème « Comment s’informer sans tomber dans l’écoanxiété ? », formation au podcast, journée de réflexion avec l’équipe, ou encore participation à une conférence de rédaction.

Un appel à celles et ceux qui veulent faire émerger d’autres récits

Derrière cette campagne, il y a la conviction que d’autres façons de s’informer sont possibles. Que le journalisme peut être porteur d’élan, d’action, de réflexion, sans pour autant verser dans la simplification ou l’angélisme. Que les récits de transition méritent une place plus grande, plus juste, plus humaine.

Pour faire exister ce média, En un battement d’aile a besoin de soutiens. Toutes les contributions, même modestes, sont précieuses. Elles permettent non seulement de produire des contenus, mais aussi de maintenir l’indépendance du projet et de faire vivre une démarche éditoriale exigeante, sensible et ancrée dans les territoires.

La campagne est ouverte jusqu’au 2 juillet 2025. Le lien pour y participer :
https://fr.ulule.com/en-un-battement-d-aile-saison-3/

Dans la même thématique :

Culture

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun