20 mai 2024
Réussir sa reconversion avec Transitions Pro
Par
Jérémie Daviau et Florence Gault
De plus en plus de travailleurs souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière en se tournant vers des métiers en phase avec leurs valeurs, notamment dans la transition écologique et solidaire. Isabelle Teftsian, chargée d’ingénierie de parcours à Transitions Pro Auvergne Rhône Alpes, nous éclaire sur les dispositifs d’accompagnement et les enjeux de la reconversion professionnelle.
Isabelle Teftsian, lors d'un atelier à la Journée de transition professionnelle en 2024 ©En un battement d'aile
De nombreuses personnes souhaitent évoluer professionnellement et envisagent une formation sans avoir encore un projet bien défini. Comment les accompagnez-vous à Transitions Pro ?
Il y a des personnes qui viennent vers nous trop tôt, c'est-à- dire que le projet n’est pas encore bien abouti et la formation bien identifiée. On va donc les réorienter vers le CEP, le Conseil en Evolution Professionnelle [NDLR : voir en bas d’article] pour que le salarié soit bien accompagné sur la définition de son projet. Lorsqu'on a des salariés qui arrivent avec un projet déjà bien abouti, ils sont prêts à monter leur dossier de demande de prise en charge. Certains font directement leurs démarches en ligne sans même passer par nos services. Lorsque des personnes nous demandent notre aide, on leur donne vraiment toutes les clés pour bien comprendre à la fois le dispositif, le montage du dossier et l'étude du dossier en commission afin qu’elles repartent avec le maximum d'infos et qu'elles puissent mettre en œuvre leur projet dans les meilleures conditions.
De plus en plus de personnes cherchent à redonner du sens à leur métier, à se reconvertir, notamment dans la transition écologique et solidaire. Est-ce que c'est un profil que vous voyez apparaître de plus en plus ?
Oui, on le voit au travers des dossiers. Transition Pro est né en 2020, au moment du Covid. Moi, j'étais déjà au Fongecif à l'époque. Les gens parlaient peu dans leurs projets de reconversion, de métier qui ont du sens, de transition écologique, etc. En 2020, 2021, on a vraiment vu l'effet Covid avec des projets dans lesquels le salarié nous disait de manière très explicite : « le Covid m'a fait prendre du recul, je veux aller vers quelque chose qui a du sens ». Aujourd'hui, on parle moins du Covid dans les dossiers, mais il reste cette idée d'avoir un métier dans lequel on va se retrouver, qui est proche de ses valeurs.
À lire aussi | Tout quitter pour un job qui a du sens
Certains dossiers sont soutenus en priorité, notamment dans les filières où il y a des débouchés. Est-ce que les enjeux écologiques sont pris en compte aujourd'hui ?
Oui, ça peut être intégré dans l'avis de la Commission, puisqu’elle porte son regard sur le fond du projet avant de classer les dossiers par les critères de priorité. Ça amène des débats. C'est ça aussi qui est intéressant.
Combien de personnes vous accompagnez chaque année ?
En 2023, on a eu plus de 3000 dossiers déposés et un peu moins présentés en commission. Entre les critères, le refus des dossiers sur le fond parce que le projet n'est pas suffisamment travaillé, etc., environ 65 % des dossiers sont acceptés par la Commission.
Pour aller plus loin sur ce sujet, découvrez notre reportage :
Le Conseil en évolution professionnel
D'après une enquête de l'INSEE réalisée en 2019, les travailleurs entrant sur le marché du travail de nos jours sont conscients qu'ils vont changer d'emploi au moins quatre à cinq fois tout au long de leur carrière professionnelle. Avec parfois beaucoup d’interrogations.
Pour y voir plus clair, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) permet gratuitement de faire le point et d'envisager des alternatives. Une fois que le projet est ficelé, on peut soumettre à Transitions Pro un Projet de Transition Professionnelle (PTP), qui autorise tout salarié, sous conditions, à s'absenter de son poste pour suivre une formation. Une fois validé, les frais de formation ainsi que le salaire sont pris en charge par Transitions Pro.