23 janv. 2026

Municipales 2026 à Lyon : des réunions publiques pour comprendre le nouveau mode de scrutin

Par

Alexis Loirand et Florence Gault

Société

4 mins

Société

4 mins

Société

4 mins

À Lyon, les mairies d’arrondissement organisent jusqu’au 3 février des réunions publiques pour informer les habitants sur le nouveau mode de scrutin des élections municipales. En cause : la réforme de la loi PLM, entrée en vigueur en août 2025, qui modifie en profondeur les règles du vote local. Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs lyonnais voteront donc trois fois, dans un même bureau de vote.

©Alexis Loirand/En un battement d'aile

Ce lundi 19 janvier, la salle du conseil de la mairie du 6ème arrondissement de Lyon est pleine. De nombreux citoyen.ne.s ont fait le déplacement pour assister à une réunion publique consacrée au nouveau mode de scrutin des élections municipales.

Face au public, deux conseillers municipaux du 6ème arrondissement, Laurence Croizier et Romain Billard, reviennent sur l’historique de la loi «PLM», qui change les règles du jeu des élections municipales de mars 2026 à Paris, Lyon et Marseille. 

Selon les élus, la réforme vise avant tout à renforcer la légitimité démocratique de l’élection du maire central. Jusqu’à présent, celui-ci pouvait être élu sans obtenir la majorité des suffrages exprimés. Une situation liée notamment à une répartition des sièges par arrondissement fondée sur des données démographiques anciennes, datant de 1982.

De nouvelles règles de scrutin

La principale nouveauté tient au fait que les électeurs vont voter à la fois pour les conseillers d’arrondissement et pour les conseillers municipaux. Jusqu’à présent, les Lyonnais.es votaient uniquement pour les conseillers d’arrondissement, dont une partie siégeait ensuite au conseil municipal.

Autre spécificité lyonnaise : les élections métropolitaines auront lieu le même jour que les municipales, contrairement à Paris et Marseille. Les électeurs et électrices lyonnais.es voteront donc trois fois, dans un même bureau de vote, à l’aide de trois urnes distinctes.

Pour limiter les erreurs, des bulletins et des enveloppes de couleurs différentes vont être mises à disposition. « Il va falloir que vous soyez particulièrement attentifs à ne pas mettre le bulletin municipal dans l’enveloppe de la métropole », insiste Laurence Croizier. Dans le cas contraire, le vote sera comptabilisé comme nul. 

Autre évolution importante : le changement de calcul de la prime majoritaire pour l’élection de la mairie centrale. Jusqu’à présent, la liste arrivée en tête obtenait automatiquement la moitié des sièges au conseil municipal. Désormais, cette prime est abaissée à 25 %. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre les listes ayant franchi le seuil requis, afin de mieux refléter les résultats du scrutin. En revanche, la prime majoritaire demeure fixée à 50 % pour les élections d’arrondissement et métropolitaines.

Du flou autour des compétences de la Ville et de la Métropole

Ces échanges ont également permis de revenir sur le fonctionnement du système politique local. Dans la salle, de nombreuses questions ont porté sur la répartition des compétences entre la Ville, la Métropole et les mairies d’arrondissements, ainsi que sur l’origine de ces distinctions. La question du vote en ligne a aussi été évoquée. Une option jugée, à ce stade, trop complexe au regard des enjeux de sécurité et de confidentialité.

Pour Romain Billard, ce type de réunion est essentiel pour rendre la réforme compréhensible et accessible. Les élus ont par ailleurs souligné les besoins humains nécessaires au bon déroulement des scrutins - assesseurs, présidents et secrétaires de bureau - un enjeu d’autant plus important que, comme l’a résumé un participant, « trois scrutins, c’est aussi trois dépouillements ».

À l’issue de la réunion, les participants repartent avec une meilleure compréhension des changements à venir. « J’ai découvert le changement lié à l’abaissement de la prime majoritaire », confie ainsi un électeur. Une habitante du quartier, elle, se dit heureuse de « participer à la vie de la ville ».

D’autres réunions publiques sont organisées jusqu’au 3 février dans les mairies d’arrondissement lyonnaises. Retrouvez la liste complète ici.

Dans la même thématique :

Société

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun