7 nov. 2025
Des livres pour agir : notre chronique littéraire de novembre
Par
Vanessa Minarro et Florence Gault
Chaque 1er vendredi du mois, En un battement d’aile vous propose une chronique littéraire en partenariat avec la Maison de l’Environnement. Ce mois-ci, place à une sélection autour de la thématique des luttes et de la résistance. Ces ouvrages invitent à comprendre comment agir collectivement, défendre l’environnement et les droits des communautés, tout en donnant le goût de lire… et d’agir.
©En un battement d'aile
Pour cette chronique littéraire de novembre d’En un battement d’aile, nous vous présentons les derniers livres sélectionnés pour le prix Lire pour agir, le prix du livre de la transition écologique, organisé par la Maison de l'Environnement de Lyon. Trois catégories sont à découvrir : un essai ou roman adulte, un livre jeunesse et une bande dessinée. À travers ces ouvrages, les auteurs explorent la thématique des luttes et de la résistance, et invitent chacun à s’informer, s’engager et agir. Le prix sera remis le 2 décembre, célébrant ces lectures qui donnent à la fois le goût de lire… et d’agir.
Romans et essais
« Manuel de riposte écologique » – Jérémy Bismuth (Tana éditions)
Vous avez sûrement déjà entendu des idées reçues sur l’écologie, pendant un repas de famille ou sur un plateau télé :
« La déforestation ? Il suffit de replanter des arbres… » « Le bio, c’est du marketing ! » « Les éoliennes ne servent à rien ! » Nous n’avons pas toujours les arguments pour y répondre. Jérémy Bismuth propose dans Manuel de riposte écologique un manuel pratique pour déconstruire avec humour ces idées reçues. Il passe au crible 30 arguments sur la biodiversité, l’agriculture, le climat, l’énergie ou la cause animale, faisant dialoguer un anti-écolo et une seconde voix méthodique et impertinente.
« La décroissance, c’est ça que vous voulez ?! Le chômage ? Les émeutes ? Les prises de parole de Jean-Marie Bigard ?! Quand la croissance s’en va, le malheur arrive ! »
Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :
Ce livre nous donne envie d’agir car il est accessible et pédagogique, renvoie à des situations vécues et pousse à l’action concrète grâce à son ton direct et ironique. Il incite à rejoindre différentes associations et à agir collectivement. La websérie « Ami des lobbies » poursuit le même objectif : éveiller les consciences par l’humour et l’ironie, pour susciter l’engagement concret.

« Manuel de riposte écologique » – Jérémy Bismuth
Agenda : Jérémy Bismuth et Gaspard d’Allens seront présents les 2 et 3 octobre à la médiathèque du Bachut et à la médiathèque de Sainte-Foy-lès-Lyon. Ils participeront également à la table ronde de remise du prix Lire pour agir qui aura lieu le 2 décembre à la Bibliothèque municipale Part-Dieu.
Les livres jeunesse
« Les gens de la plage » – Maële Vincensini & Cédric Abt (Thierry Magnier)
Une petite baleine échouée sur une plage bretonne ne peut rejoindre l’océan. Les habitants s’organisent pour la sauver, mais la police barre l’accès. Une femme pirate, experte en sauvetage, se dresse face aux interdits. Ensemble, ils vont braver l’autorité et remettre la baleine à flot. Avec sensibilité et tension, cette histoire montre la puissance de la solidarité face à des situations urgentes et la force d’agir collectivement.
« La petite baleine ouvre alors les yeux et sent sur son corps toutes ces mains posées. Sent la chaleur et l'amour de tous ces gens rassemblés. Sent l'eau la parcourir et, dans un élan de vie, soulève soudain son immense nageoire pour frapper le sol de toutes ses forces. Elle réussit enfin à s'extirper du sable qui la retenait prisonnière. Puis, dans un fracas d'écume, de cris d'espoir et de larmes de joie, elle regagne l'océan. »
Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :
Il nous invite à réfléchir sur les limites de l’autorité et les interdits, et nous montre comment l’entraide et la solidarité peuvent sauver un être vulnérable. La mobilisation collective devient ainsi un levier d’action pour les jeunes lecteurs.

« Les gens de la plage » – Maële Vincensini & Cédric Abt
« La terre notre combat » – Louise Pluyaud & Élodie Flavenot (Sarbacane)
La reporter Louise Pluyaud livre dans ce documentaire très inspirant le récit de ses rencontres avec six jeunes autochtones des six continents, engagés dans la défense de leurs droits et dans la protection de la Terre. Pour chaque continent, le livre propose d’abord un contexte historique sur une double page, avant de plonger dans le portrait de chaque adolescent issu des peuples premiers. Chacun d’eux révèle comment son engagement relie traditions ancestrales et défis contemporains, entre écologie et luttes pour les droits de leurs peuples. Un ouvrage au style pictural coloré et vibrant, qui permet d’aborder un sujet peu traité dans la littérature jeunesse pour les 9‑11 ans.
Biraté Juma, au Brésil : « Qu’on habite dans la forêt ou en ville, qu’on soit pieds nus ou qu’on porte des baskets, qu’on utilise ou non internent, nous restons connectés à nos racines »
Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :
Chaque portrait aborde des thématiques comme l’accès à l’eau potable, la protection des forêts ou l’expulsion des peuples autochtones. Les histoires individuelles nourrissent des luttes collectives. Le lecteur trouvera en fin de livre des pistes pour s’informer et soutenir les différentes causes à son échelle.

« La terre notre combat » – Louise Pluyaud & Élodie Flavenot
La bande dessinée
« Larzac, histoire d'une résistance paysanne » – Pierre-Marie Terral & Sébastien Verdier (Dargaud)
Cette bande dessinée retrace chronologiquement la résistance paysanne au Larzac, qui dura dix ans face à l’expropriation par l’État pour étendre un camp militaire. Le Larzac est devenu un symbole de mobilisation collective pour la défense de l’environnement et du monde rural. À travers cette fresque historique, la BD montre comment des stratégies de résistance et des actions collectives peuvent influer sur les décisions politiques.
« Maoïstes, anarchistes, antimilitaristes, écologistes, militants régionalistes, tout ce que le pays compte de contestataires a cheminé vers le causse… Le gouvernement a voulu faire du Larzac une vitrine de l’armée, on va en faire une vitrine de la contestation. »
Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :
Cette bande dessinée donne envie d’agir car elle retrace une lutte de dix ans, présentant différentes tactiques de résistance et un manuel de mobilisation non violente. Elle montre que la résistance collective peut aboutir à des victoires concrètes et faire plier l’État.

« Larzac, histoire d'une résistance paysanne » – Pierre-Marie Terral & Sébastien Verdier
Vous avez lu un ou plusieurs de la sélection ? Lequel avez-vous envie de partager à votre entourage ? Lequel vous donne l’envie d’agir ? Votez en ligne : https://www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/lire-pour-agir-2025/



