5 sept. 2025

Des livres pour agir : découvrez notre chronique littéraire !

Par

Vanessa Minarro et Florence Gault

Culture

Culture

Culture

Chaque 1er vendredi du mois, En un battement d’aile vous propose une chronique littéraire en partenariat avec la Maison de l’Environnement. Trois livres sont à découvrir : un essai ou roman adulte, une lecture jeunesse et une bande dessinée, pour explorer autrement les grands enjeux écologiques et sociaux. Avec une même envie : donner le goût de lire… et d’agir.

Pour cette première chronique littéraire d’En un battement d’aile, nous vous présentons quatre livres sélectionnés pour le prix Lire pour agir, le prix du livre de la transition écologique. Deux pour les adultes, deux pour les enfants, chacun à sa manière, ces ouvrages nous invitent à repenser notre lien au vivant et à retrouver le plaisir de la nature.

Les livres pour adultes

  • « Des forêts en bataille » – Gaspard d’Allens (Éditions Le Seuil)

Ce petit livre puissant nous rappelle que la forêt couvre un tiers du territoire français, mais que nous avons perdu notre lien avec elle. À travers un plaidoyer mêlant sensibilité et poésie, l’auteur nous invite à replacer la forêt au centre de nos préoccupations et de la politique.

Humblement, il va falloir imaginer autre chose. Retrouver de la douceur, du soin et de l’écoute. Inventer une autre logique. Ne plus se substituer au vivant mais l’accompagner.

Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :

Ce livre nous donne envie d’agir car il met en avant des luttes de terrain existantes et incite à nous mobiliser, nous engager, notamment au sein d’associations ou de collectifs. Il aborde la forêt d’un point de vue sensible, redonne à la forêt un pouvoir d’émerveillement parfois oublié et la replace au centre de nos préoccupations politiques. Enfin, il présente des arguments qui touchent autant au rationnel (protéger les forêts) qu’à l’émotionnel, donnant envie d’aller s’immerger en forêt ou de faire un afût.

« Des forêts en bataille », de Gaspard d'Allens, Seuil, 2024.
  • « Border la bête » – Lune Vuillemin (Éditions de la Contre-allée)

Dans ce roman inspiré du nature writing, une jeune femme rejoint un couple qui sauve une orignale sur les rives d’un lac gelé. La narration met la nature au centre du récit, avec les éléments et les animaux comme personnages à part entière. Une écriture sensible et poétique qui nous plonge dans la forêt et les cycles de la vie sauvage.

« Je dirais que la forêt c’est l’endroit où les corbeaux rigolent, où des animaux de passage laissent une odeur que la neige ne recouvre pas… »

Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :

Ce roman nous invite à regarder le monde autrement et à renouer avec la nature sauvage avec tous nos sens, en prenant le temps d’observer et d’écouter. Il nous pousse à réfléchir à notre place dans la nature, à notre impact et à nos responsabilités envers le vivant, humain comme non-humain. À travers le récit, on découvre comment l’action de quelques individus peut réellement transformer leur environnement, et l’expérience immersive dans la forêt nous donne envie de nous reconnecter, de protéger et de respecter la faune et la flore qui nous entourent.

« Border la bête », de Lune Vuillemin, La Contre Allée, 2024.

Les livres jeunesse

  • « Sous nos pieds : les gardiens de la Terre » – Nathanaël Brelin (Éditions Makisapa)

Accompagnée d’un ver de terre-guide, une jeune exploratrice découvre la vie secrète sous nos pieds. Cette BD mêle humour et pédagogie pour éveiller la curiosité des jeunes lecteurs sur le sol et ses habitants.

Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :

Cette BD donne envie d’agir en éveillant la curiosité des jeunes lecteurs sur le monde souterrain et ses habitants. En découvrant la vie secrète du sol, on comprend l’importance de protéger cet écosystème et de sensibiliser son entourage. L’histoire encourage également à observer la nature par soi-même et à participer à des expériences ou ateliers pratiques, renforçant ainsi le lien avec le vivant et la compréhension de notre environnement immédiat.

« Sous nos pieds : les gardiens de la Terre », Nathanaël Brelin, Éditions Makisapa, 2024.

Les bandes dessinées

  • « Sauver le monde ? Un jeu d’enfant ! » – Matthieu Gargallo / Emilie Sandoval (Éditions Sens dessus dessous)

Alphonse décide de sauver la planète, et expérimente des solutions concrètes tout en découvrant l’importance de prendre soin de la nature. Un album drôle, interactif et positif, qui montre aux enfants qu’agir pour l’environnement peut être ludique et inspirant.

Pourquoi ce livre nous donne envie d’agir :

Cet album incite à agir en montrant que l’attention portée à notre environnement peut être à la fois ludique et créative. Il invite les enfants à observer, écouter et enregistrer les sons de la nature, à se reconnecter à elle même en ville, et à réfléchir à des actions concrètes pour protéger la planète. Avec humour et dynamisme, il montre que prendre soin de la nature est accessible à tous et peut se faire de manière positive et inspirante, sans culpabilisation.

« Sauver le monde ? Un jeu d’enfant ! », Matthieu Gargallo et Emilie Sandoval, Éditions Sens dessus dessous, 2024.

Vous avez lu un ou plusieurs de la sélection ? Lequel avez-vous envie de partager à votre entourage ? Lequel vous donne l’envie d’agir ? Votez en ligne : https://www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/lire-pour-agir-2025/


Écoutez la chronique "Des livres pour agir" :

Dans la même thématique :

Culture

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun