6 oct. 2025

Des livres pour agir : notre chronique littéraire d'octobre

Par

Vanessa Minarro et Florence Gault

Culture

4 mins

Culture

4 mins

Culture

4 mins

Pour ce deuxième rendez-vous littéraire, quatre nouveaux ouvrages de la sélection du prix Lire pour agir sont à l’honneur. De la poésie aux albums jeunesse, en passant par la bande dessinée, ces textes explorent le vivant, notre rapport à la nature, au travail et aux modes de construction.

©En un battement d'aile

Pour cette deuxième chronique littéraire d’En un battement d’aile, nous vous présentons quatre nouveaux livres de la sélection du prix Lire pour agir, le prix littéraire de la Maison de l'Environnement de Lyon. Ces ouvrages nous invitent à changer de regard sur différents thèmes : le vivant, la nature, notre rapport au travail et nos modes de construction.

Romans et essais

  • « Passer l’été » – Irène Gayraud (Éditions de la Contre-allée)

Pour la première fois en quatre éditions, un recueil de poésie figure parmi les nominés du prix Lire pour agir. Sa couverture jaune-orange attire l’œil, à l’image du soleil, personnage central du texte. Il raconte l’été caniculaire de 2022 et observe avec attention tout le vivant : humains, animaux et végétation. Ancrés dans la terre, les saisons et le va-et-vient des oiseaux, les poèmes interrogent : comment traverser un été de plus en plus sec, marqué par la multiplication des feux de forêt ? Le recueil relie avec force et lucidité les humains, la nature et les bouleversements climatiques, offrant une lecture à la fois belle et nécessaire.

« Chaque visage se replie se recourbe
au-dessus de l’eau
qui baisse.
Seule monte la colère. »
« L'air brûle en cramoisi en doré partout
Un doré qui fait mal aux yeux
Comme un éclat de lame »

Pourquoi ce livre donne envie d’agir :

Il décrit un été que l’on ne souhaite plus revivre, en résonance avec notre quotidien, et se fait l’écho d’un plaidoyer pour prendre soin de la nature, du vivant et lutter contre le réchauffement climatique.

« Passer l’été » – Irène Gayraud

Agenda : Irène Gayraud sera le 14 octobre à la médiathèque de Meyzieu pour une rencontre.

Livres jeunesse

  • « C’est quoi la nature ? » – Oscar Brenifier, illustré par Antonin Faure (Éditions Nathan, collection Philozenfants)

Cet album initie les enfants à la philosophie en posant des questions sur la nature et notre rapport à elle : qu’est-ce que la nature ? L’être humain est-il un animal ? Faut-il la respecter ? Sans imposer de réponses, Oscar Brenifier encourage les jeunes lecteurs à réfléchir par eux-mêmes, explorer différentes perspectives et dialoguer, le tout accompagné d’illustrations humoristiques qui rendent l’expérience ludique.

Pourquoi ce livre donne envie d’agir :

Il invite à observer le monde autrement, à réfléchir et dialoguer, et à développer son esprit critique. Il ouvre également la voie à des ateliers philo pour prolonger l’expérience et stimuler la curiosité.

« C’est quoi la nature ? » – Oscar Brenifier
  • « La vache la plus riche du monde » – Barroux (Éditions Les Arènes)

Inspiré du récit « Le Pêcheur mexicain et l’homme d’affaires », cet album raconte l’histoire d’une vache qui, encouragée par un cochon, se lance dans la course à la richesse. À travers ses aventures dans un monde capitaliste imaginaire, elle découvre l’absurdité de la quête d’argent et finit par retrouver la tranquillité et le plaisir des choses simples, comme faire la sieste sous un pommier.

Pourquoi ce livre donne envie d’agir :

Il invite à réfléchir sur le travail, l’argent et le bonheur, et à savourer le temps présent en appréciant les plaisirs simples et gratuits de la vie.

« La vache la plus riche du monde » – Barroux

Bande dessinée

  • « Béton. Enquête en sables mouvants » – Alia Bengana, Claude Baechtold, illustré par Antoine Maréchal (Presses de la Cité)

Cette enquête en bande dessinée explore le béton, matériau omniprésent mais encore mal connu. L’architecte Alia Bengana et son mari interrogent spécialistes, professionnels et activistes pour décrypter les enjeux écologiques liés à l’exploitation du sable et à l’expansion des surfaces bétonnées. L’ouvrage met en lumière les impacts environnementaux de cette industrie tout en proposant, avec humour et pédagogie, des alternatives plus durables.

« J’ai été formatée pour le XXe siècle, quand on pensait que l’énergie et la matière étaient infinies. Nous n’utilisons que des matériaux transformés industriellement, à l’obsolescence programmée. Nous croulons sous des montagnes de déchets alors qu’il existe tant d’alternatives. »

Pourquoi ce livre donne envie d’agir :

Il alerte sur les impacts environnementaux du béton et invite à explorer des matériaux plus écologiques ainsi que des savoir-faire anciens, comme la construction en terre.

« Béton. Enquête en sables mouvants » – Alia Bengana, Claude Baechtold, illustré par Antoine Maréchal

Agenda : Plusieurs rencontres sont organisées avec Antoine Maréchal, illustrateur de « Béton. Enquête en sables mouvants ». Le 9 octobre à l'ENTPE à Vaulx-en-Velin, le 10 octobre à la bibliothèque municipale d’Albigny, le 4 novembre à la bibliothèque municipale de Chassieu. Il participera également le 2 décembre à la table ronde à l'occasion de la remise du prix Lire pour agir, à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu.


Vous avez lu un ou plusieurs de la sélection ? Lequel avez-vous envie de partager à votre entourage ? Lequel vous donne l’envie d’agir ? Votez en ligne : https://www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/lire-pour-agir-2025/


Écoutez la chronique "Des livres pour agir" :

Dans la même thématique :

Culture

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun

Restez informé.e.s !

Un média qui décrypte les enjeux
de transition écologique et sociale

Copyright © 2025 En un battement d’aile - Made with fun